ZOMPA FAMILY / BIOGRAPHY

Zompa Family est un collectif de six artistes de la scène underground catalane et napolitaine formé en 2011 à Perpignan (Catalogne française). Le principal désir et objectif de cet ensemble furieux est de "faire de la musique sans arrêter de penser ", de visualiser la musique comme une arme de culture capable de communiquer au-delà de simples mots. Leurs chansons dégagent un fort engagement créatif, musical et politique. Le lieu de naissance du groupe (les Pyrénées Orientales), étant un carrefour de cultures et de civilisations, d'échanges et de dialogues, contribue fondamentalement à l'esprit du projet.Au delà de ce premier aspect qui les représente, l'originalité et l'ambition de leur musique prend forme et se développe autour d'une imprévisible et passionnante alchimie des genres et de langues (italien, napolitain, anglais, catalan, espagnol et français).

Les motivations qui poussent le groupe à s'exprimer dans une direction musicale éclectique, sont l'immense passion pour la musique sous toutes ses formes et la volonté d'affranchir la liberté d'inspiration de chaque artiste sans règles ni limites précises.L'essence de leur union, trouve sa synthèse dans une explosion d'énergie, un choc électrique, une performance euphorique et ... libératrice.

L' avalanche de performances live puissantes conquiert, submerge et stupéfie les foules locales, générant un engouement viral suscitant l'intérêt de la scène internationale. Les critiques enthousiastes et l'expérience grandissante, les encouragent à continuer dans cette direction au point de capturer l'attention des professionnels qui les sollicitent pour des premières parties de groupes parmi les plus influents de la scène rock actuelle.

Goran Bregovic  -  Dubioza Kolectiv  -  Raoul Petit  -  Che Sudaka  -  Groundation  -  Weeding Dub  -  KKC Orchestra  -  Patchanka  - Africa Unite  - Frah Quintale

Au cours des cinq premières années, ils revendiquent 300 performances live. Leur présence dans nombre de festivals régionaux et nationaux, leur a donné l'occasion de se confronter avec une audience de plus en plus large et exigeante  avec comme point culminant la Feria de Dax 2017  (plus de 15 000 spectateurs) sans jamais décevoir et en s'affirmant comme une révélation surprenante.
Le temps, la sueur, l'enthousiasme et la détermination les ont conduit, en totale autogestion, à se produire lors de centaines de concerts entre France, Espagne, Italie, Suisse et Belgique et au cours de deux tournées en Allemagne (2015 et 2017) organisées en collaboration avec le collectif anti-fasciste Lucha Amada (Berlin).

ZOMPA FAMILY / STORY

2011

Zompa Family enregistre deux EP autoproduits "NoName" et "Fiesta Rebelde ", distribués gratuitement au fil des concerts. "La Balada Impolular" est composée pour la compilation "Col-Lectiu Joan Pau Giné - Vol1 "pour soutenir l'indépendance de la Catalogne.

                

2012

En collaboration avec le réalisateur napolitain Gianluca Loffredo (Colibrì Film), Zompa Family coproduit le film documentaire "Malasorte", une incursion dans l'intimité du groupe, où sont poétiquement dévoilées les difficultés à concilier une vie "underground" avec la vie privée.
Participation à la Compilation "Tous à L'Urinoir", contre la montée en puissance du futur président Sarkozy.

2013

Sortie du premier album éponyme "Zompa Family", enregistré indépendamment au"StudioVision" (Perpignan), par l'ingénieur du son et ami Thomas Belmas - Chromatic Records, avec le but de transmettre l'énergie du live et introduire une facette encore inexplorée: la musique électronique.

L'énergie et le temps consacrés à cet album ont permis de révéler l'univers sonore du groupe. Le succès de "We Are Many", titre phare de l'album "Zompa Family", dont le clip vidéo dépasse les 36 000 vues, les amène à être actuellement l'un des groupes les plus reconnus de la scène underground catalane.

2014

Ils produisent à l'occasion de la coupe du Monde au Brésil, scène de controverses politiques, le clip vidéo de "La Pelota", extrait de leur premier album, en soutien à l'ONG "S.O.S. Amazonie - STOP Belomonte".

Ils produisent à l'occasion de la coupe du Monde au Brésil, scène de controverses politiques, le clip vidéo de "La Pelota", extrait de leur premier album, en soutien à l'ONG "S.O.S. Amazonie - STOP Belomonte".
L'histoire continue par une nouvelle collaboration avec "Chromatic Records", sur la compilation Remix'n Roll. Un album électro /éclectique, entièrement auto-produit, où sont remixés par des DJ's plusieurs titres de l'album "ZompaFamily" plus un inédit "Qui Soutient le Mal" - Feat."Dj Persecut".   

       

  

2015

Contribution au projet Lucha Amada - Love Music Hate Racism II. Une expérience musicale collective publiée par le label "Jump Up Records" dont
les profits sont destinés à soutenir des initiatives anti-fascistes.
Ce double CD , implique 40 groupes dont Dubioza Kolektiv, Sergent Garcia, Zoufris Maracas, Massilia Sound System
Zompa Family apparaît avec deux extraits de leur second album, "I'm a Donkey" et "Buenaventura".

2016

La ZF réalise un nouveau pas en avant vers l'indépendance artistique en créant une structure associative, la "Casa Sonica": Local de répétition et studio d'enregistrement.
L'année est dédiée à la composition du second album.

2017

Explosion avec "Umana Town", un album survolté et joyeux composé de 16 titres hautement chargé en adrénaline. L'album est autofinancé avec le soutien d'une campagne de crowdfunding. C'est un voyage entre l'underground et le musique festive, fidèle à la tradition de la Zompa Family.
"Umana Town" est avant tout une exploration des méandres de l'âme humaine, dans toutes ses contradictions, un voyage à travers larmes et batailles, révolte et désillusion.

Articles de presse

"C’est grâce à des groupes comme celui-là que le côté engagé du rock reste bien présent en France". Zicazine  - 2018

"Le groupe trouvera des fans dans plusieurs domaines différents et quel que soit son style, il est inclassable. Ce phénomène étant assez rare pour être signalé dans notre ère de musique policée et formatée, il force déjà le respect (…) signons l’armistice Rude Boys Vs Rockeurs" - La Grosse Radio - 2017

"Loin des standards du moment […] loin des chanteurs mono neurone au français approximatif, mais juste plongés dans le kif,  la liberté et la joie de vivre […] il est peut-être temps de vous lever et de rejoindre la family Zompa pour un nouveau rond furieux et festif". B Aware - 2017

" […] Groupe attachant, car naturel et franc-tireur, il reste l’un des piliers de la scène musicale des P.O. La ZompaFamily s’exporte bien, signe d’une reconnaissance grandissante amplement méritée" - L'Indépendant - 2017

"Ce groupe se joue des étiquettes et mêle influences ska, reggae, rock et punk à partir du principe de la ”fiesta rebelde”, comprenez faire la fête et se révolter à la fois." - Le Petit Agenda - 2015

"Les huit musiciens de cette communauté musicale, et idéologique, ne rentrent pas dans des cases formatées et stériles. Garder l'esprit festif tout en parlant de sujets sérieux, c'est possible." - L'Indépendant - 2014

"Cet album […] n’est que du bonheur : d'une grande diversité qui n'est pas sans nous rappeler le bon temps de la Mano Negra" - Lucha Amada blog (Allemagne) - 2014

La Family

f